top of page
Mr MAXIME ARNAUDON (1920 × 600 px) (1).png

Nos Missions: La visibilité LGBT+

Accès rapide: Cliquez sur un sujet pour y accéder plus rapidement

Visibles dans
tous les métiers

La plus belle des ambitions de Personn’Ailes, c’est de permettre à chaque employé.e du groupe de pouvoir vivre son orientation sexuelle en toute visibilité, quel que soit le secteur d’activité professionnel concerné.

Mr MAXIME ARNAUDON (28).png
Visibles partout

Une disparité historique existe entre les métiers dits « front line » où les personnels sont au contact de la clientèle, travaillant au sein d’équipes plus paritaires, où la mixité engendre une plus grande ouverture et acceptation de la différence de son prochain. Ainsi, les agents SOL à l’enregistrement, au passage, aux différents points de vente, service client ou les hôtesses et les stewards, nous confirment dans les enquêtes que nous menons auprès de nos adhérent.es, qu’il est assez facile de vivre son identité au grand jour.

Les métiers dits « techniques » et « industriels » sont souvent moins perméables aux idées d’égalité. Les personnes LGBT+ y choisissent le plus souvent l’invisibilité, le mensonge et le retrait afin de ne pas subir les critiques de leurs collègues. C’est donc par la pédagogie, l’information et la prévention qu’il faut continuer de faire avancer l’acceptation de la différence des autres et par la valorisation de rôles modèles qui osent assumer leur identité dans leurs métiers. Notons que l’arrivée de jeunes co-pilotes visibles et assumés a permis de libérer la parole dans les cockpits.

Mr MAXIME ARNAUDON (29).png

Personn’Ailes, engagée aux côtés des services RH de la diversité d’Air France, HOP ! et Transavia, choisissent d’agir en garantissant la visibilité de la diversité LGBT+ dans l’entreprise au travers de nombreuses actions de sensibilisations internes : forum d’information, communication professionnelle, soutien d’action de visibilité comme les vols arc-en-ciel ou les marches des fiertés partout en France. La mise en place de relais RH « diversité » permet de démultiplier l’action et d’être présent au plus proche sur le terrain. Personn’Ailes et les services diversité travaillent actuellement au développement d’outils managériaux afin d’offrir quelques clefs de compréhension pour répondre au mieux aux problématiques qui peuvent être rencontrés sur le terrain.

Mr MAXIME ARNAUDON (30).png

C’est avant toute chose par un positionnement clair de la direction générale que l’on fait comprendre ce qui est admis et ce qui ne l’est pas. Pour Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France le message est clair :

« il n’existe pas de place pour les discriminations liées à l’orientation sexuelle et identité de genre chez Air France. »

Mr MAXIME ARNAUDON (31).png
Mr MAXIME ARNAUDON (61).png

En savoir plus sur la visibilité LGBT+

Vols ARC EN CIEL

Tous les 17 mai depuis 2019, les adhérent.es de Personn’Ailes passent par-dessus l’arc-en-ciel à bord des vols dédiées sur les trois compagnies du groupe Air France. Ainsi, au départ de Paris Orly et Roissy Charles de Gaule, des équipages gréés de volontaires et allié.es de l’association acceptent de porter le pin’s arc-en-ciel et un message clair : nous vivons mieux quand nous sommes visibles et intégré.es dans tous les métiers.

Mr MAXIME ARNAUDON (33).png
Vols ARC EN CIEL

Avec le soutien et l’accompagnement des directions générales d’Air France, HOP ! et Transavia, Personn’Ailes organise des vols arc-en-ciel qui permettent de confirmer à nos client.es que les personnels LGBT+ sont tout aussi compétent.es que les autres et que seules les compétences doivent être jugées dans une carrière professionnelle.

Ces vols sont l’occasion d’adaptations sensibles des règles du port de l’uniforme qui sont par ailleurs très règlementées. Les membres d’équipage et personnels SOL à l’embarquement sont autorisés à arborer un ruban et un pin’s arc-en-ciel. Une annonce dédiée présentant l’action est diffusée lors des phases d’embarquement au sol, et dans les avions.

Mr MAXIME ARNAUDON (32).png

C’est toute la chaine de service qui est mise aux couleurs arc-en-ciel lors de ces vols avec une mise en synergie des escales de départ et d’arrivée. A l’esprit, la volonté d’engager tous les métiers, à tous les stades du voyage des client.es pour démontrer l’engagement des compagnies du groupe Air France sur les valeurs d’inclusion et d’égalité.

La visibilité occasionnée par la journée internationale IDAHOBIT permet de pousser en avant l’action de Personn’Ailes sur les réseaux sociaux, tout comme en interne sur les organes de communication de l’entreprise. Cette visibilité permet à toutes celles et ceux qui pourraient se sentir isolé.es dans leur métier de rejoindre notre association et de comprendre que leur entreprise est engagée pour la valorisation de la diversité LGBT+.

Depuis 2019, les escales de New York, Séville, Malaga, Faro, Lisbonne, Düsseldorf, Athènes, San Francisco, Billund, Rome et Berlin ont accueilli les vols arc-en-ciel.

Mr MAXIME ARNAUDON (34).png
Mr MAXIME ARNAUDON (61).png

En savoir plus sur les vols Arc en ciel

Marche des fiertés

C’est le moment le plus attendu de l’année pour tou.tes nos adhérent.es, un temps fort de la visibilité et de la fierté LGBT+ en France : la marche des fiertés. Personn’Ailes étant l’association d’un groupe industriel implanté aux quatre coins de la planète, avec des personnels navigants en mission à l’étranger, des personnels en escale, des personnels sol travaillant en décalé, il a toujours été difficile pour notre association de trouver la bonne formule qui réunit le maximum de ses adhérent.es. La marche des fiertés est très vite devenue un moment d’unification très fort, un temps festif qui a su rassembler de nombreux agents des compagnies du groupe et tous les partenaires qui nous accompagnent.

Mr MAXIME ARNAUDON (35).png
Marche des fiertés

Dans la foule des autres chars associatifs présents sur le défilé de Paris, Personn’Ailes a cherché à imposer sa marque, un gimmick qui permette, année après année, d’identifier Personn’Ailes au premier coup d’œil. L’idée d’une chorégraphie réinterprétant les démonstrations de sécurité sur un tube du moment s’est naturellement imposée. Ainsi chaque année, Personn’Ailes s’est mise au travail dès le mois de mars avec ses DJs référents et quelques danseurs pour créer de toute pièce un « tube de la marche » sur lequel adapter nos pas de danse. Basée sur des mouvements simples, très identifiables dans le monde de l’aérien, nos chorégraphies sont vite devenues des incontournables de la marche des fiertés de Paris, très attendues par le public présent le long du défilé, trop heureux de pouvoir les reprendre avec nous.

Mr MAXIME ARNAUDON (36).png

C’est en 2001 que Personn’Ailes a arpenté le pavé parisien pour la première fois, à pied, avec une soixantaine de bénévoles portant une banderole « voyager dans un monde aux idées plus larges », des gilets de sauvetage et des casquettes de stewards issues d’anciennes dotation d’Air Inter.

Ce temps de fierté pour nos adhérent.es est coorganisé avec les services diversité

Mr MAXIME ARNAUDON (37).png

La marche est avant toute chose un moment festif qui permet de vivre sa fierté au grand jour. Personn’Ailes profite généralement de l’occasion pour rassembler tou.tes ses adhérent.es et allié.es autour d’un brunch amical juste avant la parade. Personn’Ailes a toujours souhaité partager ce moment avec des associations comme KLM-Over The Rainbow chez KLM, ou les réseaux équivalents dans les compagnies partenaires au sein de l’alliance Sky Team chez Delta et Virgin.

Mr MAXIME ARNAUDON (38).png

En 2023, Personn’Ailes a répondu à la volonté de ses membres d’investir la sphère des gay prides de province pour aller à la rencontre des personnels du groupe Air France travaillant partout sur le territoire. C’est à Nantes que notre association a défilé pour la première fois hors de Paris à l’invitation des personnels de HOP ! et Transavia France. Personn’Ailes sera ensuite présente sur la Fierté Rurale de Chenevelles et l’Euro Pride de Malte en septembre.

Mr MAXIME ARNAUDON (39).png
Mr MAXIME ARNAUDON (61).png

En savoir plus sur
la marche des fiertés

bottom of page