top of page
Mr MAXIME ARNAUDON (1920 × 600 px) (1).png

Notre histoire

Dans les années 1990, la visibilité LGBT+ s’est construite sur deux facteurs clefs : le besoin des gays et des lesbiennes d’exister plus librement

et la peur d’une communauté révoltée face à l’hécatombe de l’épidémie de sida.

Des associations emblématiques ont alors puissamment défié l’inaction du gouvernement en matière de prévention ainsi que le mercantilisme des laboratoires pharmaceutiques. Leur courage et leur audace ont permis de libérer la parole. De ce militantisme parfois violent est née une conscience collective chez les personnes LGBT+, un besoin de s’affirmer, de se montrer, d’être visibles et intégrés partout, dans leurs familles, avec leurs amis, dans la rue et bien évidemment, dans leur cadre professionnel.

Le temps passé au sein d’une entreprise devait alors devenir lui aussi inclusif et intégrer le besoin de visibilité et de reconnaissance des personnels LGBT+.

LE DIGITAL MARKETING (2).png
LE DIGITAL MARKETING (3).png
LE DIGITAL MARKETING (3).png

C’est dans cet esprit qu’une cinquantaine de salariés d’Air France a répondu à l’appel lancé par Sébastien Corolleur, en février 2001, au bar de « la Petite Vertu » à Paris, appel à se fédérer en « association des personnels LGBT+ et gay friendly d’Air France », tel qu’indiqué dans la première mouture des statuts déposée à la Préfecture de Paris.

En toute simplicité Personn’Ailes avait pris son envol, en toute légitimité dans le cadre de la loi 1901, au moment même où d’autres associations d’entreprises, telles que C-gay chez Canal+, GARE ! à la SNCF, HOMOBUS à la RATP ou FLAG ! au ministère de l’Intérieur, se lançaient elles-aussi dans l’aventure.

Personn’Ailes portait une revendication plus particulière, en lien avec direct avec le métier de navigant et l’épidémie de VIH toujours galopante partout sur la planète. Sa mission première fut de faire comprendre à la direction générale l’impérative nécessité de mettre en place une politique pérenne de prévention VIH à destination de tous les navigants et de garantir l’accès gratuit à du matériel de prévention dans les murs de l’entreprise. Très vite, avec le soutien des services médicaux et de la mutuelle, Personn’Ailes a occupé la date clef du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, en installant au cœur de la direction des opérations, des stands de prévention. Nos bénévoles, en sweat-shirts rouges, sont allés au-devant de toutes les présents ce jour porter un message inédit en 2001 dans les murs d’une entreprise : « aimez-vous et protégez-vous ». Aucune action n’a de réel sens si elle ne s’inscrit pas dans la durée. L’objectif fut donc de convaincre pour une reconduction systématique de l’opération, et surtout de la généraliser à tous les secteurs du groupe, dans tous les métiers. La gratuité du matériel et son accès devenaient une réalité chez Air France dès 2003, là encore avec les équipes des services médicaux et de la mutuelle ayant joué pleinement leur rôle de professionnels de santé, d’écoute et de conseil.

Aujourd’hui, Personn’Ailes universalise son action et s’engage aux côtés d’autres associations en charge de prévention sur des terrains où l’épidémie continue de progresser. Depuis 2020, chaque 1er décembre, en complément d’une journée d’information à destination des personnels, des vols « RUBAN ROUGE » décollent

sur tout le réseau du groupe vers des régions du monde où l’épidémie de VIH continue de progresser.

Les équipages arborent le ruban rouge sur l’uniforme et appellent au don pour l’association partenaire. Des accords sont garantis pour le transport gratuit de matériel de prévention à destination des associations locales pour les aider dans leur mission.

LE DIGITAL MARKETING (5).png
LE DIGITAL MARKETING (3).png
LE DIGITAL MARKETING (8).png

Outre la santé, Personn’Ailes s’est très vite engagée sur le terrain de la visibilité LGBT+ en entreprise. Comment « sortir du placard » quand on est comptable, mécanicien, bagagiste, informaticienne ou co-pilote, sans craindre pour l’évolution de sa carrière ? Les dates du calendrier sont des occasions idéales pour se donner rendez-vous et surtout, pour mesurer les avancées ou les résistances. Ainsi, depuis 2016, chaque 17 mai, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les LGBT-phobies, Personn’Ailes et les services diversité du groupe travaillent à la réalisation de webinars, de conférences, de forums à destination de tous les personnels et des managers.

De cette synergie sont nés des outils managériaux offrant des clefs de compréhension face à des situations de discrimination, l’accompagnement des parcours de transition, le désir de parentalité LGBT+.

 

Des vols « Arc en ciel », décollent partout sur le réseau du groupe et pavoisent les couleurs du « RAINBOW flag » durant les phases de roulage des avions, après l’atterrissage. Les équipages arborent également les couleurs LGBT+ sur leur uniforme et diffusent une annonce spécifique à la clientèle présente à bord ainsi qu’au terminal de départ.

Être une association LGBT+ d’entreprise, c’est assumer d’être un maillon privilégié dans l’identification et la condamnation d’actes ou de paroles LGBT-phobes. C’est une des missions principales de Personn’Ailes. Nous continuons de la mener en toute transparence avec la direction générale des ressources humaines. Accepter de parler, oser faire confiance, trouver des ressources et des alliés quand on se sent victime et agrréssé.e, c’est tout le sens que Personn’Ailes donne à son engagement, en restant ouverte, disponible et accessible pour prendre en compte la détresse qui peut être vécue par un.e salarié.e. Notre rôle d’association et de renouer le dialogue, d’instaurer une confiance nouvelle et d’identifier certains dysfonctionnements en vue d’un solutionnement rapide.

Aujourd’hui, Personn’Ailes universalise son action et s’engage aux côtés d’autres associations en charge de prévention sur des terrains où l’épidémie continue de progresser. Depuis 2020, chaque 1er décembre, en complément d’une journée d’information à destination des personnels, des vols « RUBAN ROUGE » décollent

sur tout le réseau du groupe vers des régions du monde où l’épidémie de VIH continue de progresser.

Les équipages arborent le ruban rouge sur l’uniforme et appellent au don pour l’association partenaire. Des accords sont garantis pour le transport gratuit de matériel de prévention à destination des associations locales pour les aider dans leur mission.

LE DIGITAL MARKETING (10).png
LE DIGITAL MARKETING (3).png
LE DIGITAL MARKETING (12).png

La visibilité LGBT+ sans la fierté, à quoi bon ? Dès 2001, sa première année d’engagement, Personn’Ailes défilait contre la volonté de la direction générale lors de ce qui s’appelait encore Gay Pride. Aujourd’hui, la Marche des Fiertés est un moment de fête, partagé partout dans l’entreprise. Les 22 années de travail ont permis à Personn’Ailes de rallier des très nombreux alliés dans l’entreprise. Une idée claire s’est imposée : seules les compétences comptent.

 

Ainsi, nous profitons ensemble de ce jour de fête et nous invitons nos adhérentes et adhérents, ainsi que nos alliés dans le groupe et nos partenaires, autour d’un grand brunch juste avant de rejoindre la marche de Paris

La société évolue toujours plus vite. De nouvelles revendications identitaires apparaissent et continuent d’exiger de nous une remise en question permanente. Personn’Ailes poursuit donc son travail, à l’écoute des besoins spécifiques des personnels du groupe Air France, afin de garantir à chaque employé.e, la meilleure des qualités de vie au travail possible et le bonheur réinventé quotidiennement de porter son uniforme en assumant fièrement d’être, lesbiennes, gay, bi ou trans.

LE DIGITAL MARKETING (16).png
bottom of page