top of page

Retour des vols Arc en ciel - Mai 2023

Pour la quatrième année consécutive, les trois compagnies du groupe Air France ont ajouté d’autres couleurs au vert et bleu, blanc, rouge pour rejoindre l’arc-en-ciel le 17 mai, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les LGBT-phobies.

Quatre équipages, gréés avec des adhérent.es et allié.es Personn’Ailes, ont décollé des aéroports d’Orly et de Roissy pour raller les villes de Séville, Malaga, Düsseldorf et Montréal. Une unité d’action démultipliée sur l’ensemble du réseau du groupe pour porter un message clair : les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre n’ont pas leur place au sein du groupe Air France.


Chez Transavia, deux équipages avaient pris Malaga et Séville pour destination. A bord, les client.es se sont vu.es offrir des bracelets arc-en-ciel et un leaflet d’information décrivant le sens de cette opération, et l’engagement de Transavia pour la valorisation de ses personnels LGBT+. Les membres d’équipage techniques et commerciaux arboraient le pin’s arc-en-ciel et ont proposé des séances photo en cabine aux client.es volontaires.


Au centre opérationnel de Charles de Gaule de la compagnie HOP !, c’est en présence de son PDG, Mr Hervé Boury, que l’équipage de l’Embraer s’est préparé à son vol à destination de Düsseldorf. Un même enthousiasme avec des membres d’équipage volontaires.


C’est en présence de Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, accompagnée des membres du COMEX, que l’équipage de vol AF346 à destination de Montréal s’est retrouvé dès 8h30 en salle briefing 41, au centre des opérations aériennes de Roissy.

Encouragé par les félicitations de Catherine Villar, Directrice Générale Adjointe du service en vol et de Mr Alexandre Blanc, Directeur Général Adjoint des opérations aériennes, l’équipage de volontaires et adhérent.es de Personn’Ailes endossaient une responsabilité tout à fait particulière : emporter une tribune rédigée par Mme Rome, Ministre déléguée auprès de la Première Ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Remise par Anne Rigail à Laurent Biraud, commandant de bord de la mission, ayant à charge de la remettre le soir même en main propre à Mr Sanchez, Consul Général de France à Québec, qui le lira devant les 80 invité.es rassemblé.es par Personn’Ailes, Air France et EGIDES au Hilton Double-Tree Jeanne Mance. Deux équipages Air France étaient réunis lors de cette soirée de gala qui célébrait la diversité LGBT+, l’engagement d’Air France aux côtés de Personn’Ailes depuis plus de 22 ans.

Cette soirée fut également l’occasion pour Personn’Ailes d’officialiser son adhésion à l’EGIDES (https://www.egides.org) en devenant la 200e association à rejoindre cette inter associative agissant pour la diversité LGBT+ francophone du monde.


Comme elle s’emploie à le faire lors des vols spéciaux qu’elle organise, Personn’Ailes s’est attachée à associer tou.tes ses adhérent.es, issu.es de tous les métiers, partout dans le monde. Ainsi, les personnels de l’escale du terminal 2E à Roissy étaient engagés lors des phases d’embarquement avec une annonce dédiée et un affichage de l’affiche officielle sur les écrans de la salle d’embarquement. A l’arrivée à Montréal, une séance de photo était

organisée au pied de l’avion avec le concours et la présence précieuse des agents d’escale et des officiels de l’aéroport Pierre Elliot Trudeau YUL-Montréal.


Les services RH diversité d’Air France et de HOP ! étaient eux-aussi engagés durant cette opération. Agnès Solastiouk, responsable diversité chez Air France et Cathy Hervouet, responsable diversité chez HOP ! ont accompagné l’ensemble des temps forts et rencontres durant toute la rotation.

bottom of page